L’Herberie

 

Culture de plantes médicinales

Transformation des plantes en extraits végétaux

Fabrication de produits de soins pour le corps, à partir des extraits végétaux

 

 

L’Herberie est une petite entreprise que j’ai créée en 2013, suite à près de 20 ans de contacts avec les plantes médicinales, des études en agriculture biologique et une dizaine d’années de travail au sein d’un groupe agro-environnemental.  Le jardin de l’Herberie est situé aux pieds des Appalaches, dans la région Centre-du-Québec.

J’y cultive plusieurs plantes, destinées surtout à la distillation.  D’autres plantes sont aussi cueillies dans la nature environnante. La production d’hydrolats est la principale activité de l’Herberie. Je distille des plantes aromatiques (qui contiennent des huiles essentielles) et aussi des plantes non aromatiques, pour la valeur des l’hydrolats qu’elles offrent.

Je fais aussi des extraits végétaux dans une base d’huile de tournesol biologique, provenant du Québec. Ces huiles sont en partie transformées en différents onguents contenant de la cire d’abeille, provenant d’un producteur local.

http://www.champy.ca/

http://www.mielgardner.com/

L’utilisation et la valorisation des plantes et ingrédients locaux sont d’une importance capitale à l’Herberie. Vous n’y trouverez pas de produits exotiques.

 

 

 

Marie-Josée Duval