Production et transformation de plantes médicinales

L’Herberie, c’est un lieu paisible, qui accueille des plantes médicinales sauvages et cultivées.

Mes premiers souvenirs d’enfance sont des souvenirs de plantes. Ma mère, cueilleuse de petits fruits, m’emmenait avec elle, quand elle allait aux fraises, aux framboises et aux bleuets. On se rendait parfois sur un plateau qui surplombait la rivière St-Maurice. Je me rappelle des odeurs des marguerites jaunes et des marguerites blanches, des asclépiades, de la saponaire, des oeillets sauvages, sur notre chemin, et du lierre terrestre, à la maison, au bord de la shed…. Et la cocotte de lavande accrochée à l’armoire du lavabo!

L’Herberie est née en 2013, suite à ces formations :

L’Herbothèque, en 1998, avec Danièle Laberge.
L’École Buissonnière, avec Marie Provost, en 1999-2000.
Étude en agriculture biologique, au Cégep de Victoriaville.
Et beaucoup de travail autodidacte!

Je cultive des plantes médicinales. Je fais de la cueillette sauvage, chez moi. Je les distille pour en faire des hydrolats. Je fais des extraits oléiques avec l’huile de tournesol. Je fabrique des crèmes, des onguents. Je fais sécher les plantes pour en faire des tisanes.

Je travaille avec des ingrédients locaux. Les extraits végétaux sont fabriqués selon les règles de l’art, et la fabrication des produits transformés est faite de la façon la plus simple, avec le moins d’ingrédients possible.

La simplicité, l’approvisionnement local et le minimum de transformation sont une priorité pour moi, pour l’Herberie.

 

Marie-Josée Duval